La section sportive football

Information :

Le dossier de candidature à la section sportive football rentrée 2024 sera bientôt disponible .

Depuis 1986, la section sportive scolaire football, en partenariat avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des sports, le Conseil départemental du Calvados et le district de football du Calvados offre aux jeunes garçons de la 6ème à la 3ème la possibilité de suivre une scolarité de collégien en pratiquant la pratique sportive footballistique.

Nos priorités

Favoriser l’épanouissement de l’élève-joueur
 Encadrer avec justesse le jeune au Collège et au Stade
 S’appuyer sur la motivation du jeune pour que la scolarité soit ambitieuse
 Offrir aux jeunes ayant réussi le concours de recrutement des conditions de pratique optimales

Organisation scolaire

Les horaires et exigences scolaires sont les mêmes pour tous les élèves (choix LV2 en 5ème par ex). L’emploi du temps est aménagé pour les classes accueillant des élèves de la section sportive afin de concilier les études et la pratique sportive. Le jeune doit savoir s’organiser pour allier football et études, en particulier en ce qui concerne la planification de son travail. L’aide et le suivi des parents seront importants dans sa réussite initiale.

Organisation sportive

L’encadrement et la coordination sont assurés par un professeur d’éducation physique et sportive du collège. Il est accompagné par des éducateurs sportifs. Aux horaires officiels d’un collégien, s’ajoutent :

3 heures d’entrainement en 6ème – 5ème
(2 entraînements de football)
 4,5 heures d’entrainement en 4ème – 3ème
(3 entraînements de football)

Les cours ont lieu au Gymnase et terrain de football Jean MOULIN, au stade Joseph Déterville – La Maladrerie (déplacements en bus) et aux infrastructures du stade Malherbe de Caen.

D’autre part, les élèves de la Section Sportive Scolaire Football participeront aux différents cross organisés par l’établissement, par le Conseil Départemental, et par l’U.N.S.S. (compétitions départementales, académiques ou nationales).

Conditions de sélection :

Le joueur doit être motivé et posséder une habitude des entrainements d’un club. Il doit être sérieux et travailleur et doit satisfaire à 3 exigences :
Sportive

Pratiquer le football dans un club agréé par la Fédération Française de Football
 Passer avec succès les tests sportifs d’entrée

Scolaire

Avoir l’avis favorable d’une Commission d’Admission qui examinera les résultats et le comportement scolaires des deux premiers trimestres de l’année scolaire en cours.

Médicale

Les élèves présélectionnés devront avoir une autorisation médicale d’aptitude.

Un dossier de candidature (disponible après les vacances de février) est à remplir et à déposer COMPLET au secrétariat du collège au mois de mars de l’année scolaire précédent l’année scolaire d’entrée dans la section. Il est également envoyé aux instances et aux clubs de football ainsi qu’aux écoles et collèges du département.

En fin de collège :

Plusieurs possibilités sont offertes aux élèves de la Section Sportive Scolaire Football, à l’issue de la classe de 3ème :

Poursuivre des études traditionnelles dans un lycée (2nde générale et echnologique ou 2nde professionnelle) et jouer dans un club de leur choix.
 Entrer dans une Section Sport-études, à Avranches (au Lycée E. Littré, section régionale) à Mondeville (Lycée Verne), à Flers (lycée Guéhenno), à Rennes , à Laval….
 Être admis dans un Centre de Formation ou de préformation d’un Club Professionnel.

Derniers articles (2)

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)