ULIS TFA

Présentation

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu ordinaire. Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) instaurées par la circulaire du 18 juin 2010 remplacent les Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI) créées en 2001.

ULIS du collège Jean MOULIN

Le dispositif ULIS TFA (Trouble de la Fonction Auditive) du collège a été créé en 2007. Il s’agit d’un dispositif collectif qui s’adresse à des élèves déficients auditifs à partir de la 6ème au sein duquel les élèves sourds se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leur Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Ces élèves y sont orientés sur notification de la MDPH (Maison Départementale des personnes Handicapés).

Objectifs
En collège, les élèves sourds ou malentendants ont pour objectif de construire leur projet d’orientation et/ou d’études Ils bénéficient également d’enseignements spécifiques dans le cadre du dispositif ULIS.

Fonctionnement du dispositif

Autour de M. LEVRARD, enseignant spécialisé, 4 AESH (1 sur chaque niveau ) accompagnent les élèves de l’ULIS.

Pour répondre aux besoins particuliers de chaque élève, des moyens adaptés leur sont proposés :

  • Accompagnement personnalisé (cours de soutien dans certaines matières, création d’outils pour favoriser le développement de l’autonomie…),
  • Apprentissage de la Langue des Signes Française (LSF) en langue vivante 2 avec Mme CRONIER ,
  • Aménagement d’emploi du temps et aménagement des épreuves d’examen

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