Collège Jean MOULIN - CAEN

@Mél : ce.0141596j@ac-caen.fr

Twitter : @collegemoulin

Le dispositif bilangue

GIF - 23.1 koDans le cadre du dispositif « bilangue », les élèves étudient deux langues étrangères dès l’entrée en sixième dont celle qu’ils ont commencée à l’école primaire et qu’ils poursuivent au collège (l’anglais pour la plupart des élèves).

Les élèves qui ont commencé l’anglais à l’école primaire et qui intègrent le dispositif bilangue au collège ont donc la possibilité de diversifier leurs apprentissages, en choisissant, dès la sixième, une langue étrangère supplémentaire : au collège Jean MOULIN, il s’agit de l’allemand.

Les élèves concernés par le dispositif bilangue sont affectés sur au moins deux classes différentes et regroupés seulement pour les cours en langue allemande, afin de garantir l’hétérogénéité des classes.

Les élèves qui choisissent le dispositif bilangue anglais-allemand, apprennent parallèlement l’anglais et l’allemand. Ainsi, à la fin du collège, les élèves du dispositif bilangue atteignent un niveau quasi équivalent en anglais et en allemand : un niveau LV1 (1ère langue vivante).

niveau Horaire LV sans dispositif Horaire LV avec dispositif bilangue
Sixième 4 h d’anglais 4 h d’anglais + 2h d’allemand

Pourquoi apprendre l’allemand dès la sixième ?

L’allemand est la langue la plus parlée de l’Union européenne et l’Allemagne est le premier partenaire économique de la France.

JPEG CD14 {PNG} PNG JPEG PNG
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0