Collège Jean MOULIN - CAEN

@Mél : ce.0141596j@ac-caen.fr

Twitter : @collegemoulin

Année 2016-2017

jeudi 7 septembre 2017, par Jean-Luc Levrard.

Année scolaire

L’ULIS accueille 12 élèves répartis ainsi :

• 2 en classe de 3 ème
  • 5 en classe de 4 ème
  • 3 en classe de 5 ème
  • 2 en classe de 6 ème

Ils sont accompagnés par des AVS « signant » (niveau de A1 à B2 selon le CERCL européen) même si tous n’ont pas fait le choix du bilinguisme. L’accompagnement est dispensé dans la langue de communication choisie par les parents. L’AVS répète donc souvent le même message en L.S.F. puis en français oral adapté (niveau de langue).
Des temps d’ULIS spécifiques permettent d’approfondir les notions vues en classe (situation d’inclusion) et des mettre en place des stratégies d’apprentissage propres aux personnes Sourdes.
Un enseignement hebdomadaire de L.S.F. de 2 heures est proposé à tous les élèves de l’ULIS, tous ont décidé d’y participer.
Des ateliers d’apprentissage de la L.S.F. sont mis en place à destination des élèves entendants du collège. Ils sont assurés par les A.V.S. en concertation avec l’enseignante de L.S.F.. À ce jour une soixantaine d’élèves y sont inscrits pour cette année.
Des élèves Sourds et des élèves entendants participent au projet musical du collège en préparant des « chants signés ». Ce spectacle se déroulera au mois de mai.
C’est la quatrième année que les élèves Sourds participent à ce projet, sous la forme de « chants signés » ou de « théâtre signé ».

JPEG CD14 {PNG} PNG JPEG PNG
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0