Accueil ::> La vie au collège... ::> Les voyages... ::> passés... ::> Galles_2017 ::> Wales Bus 1 ::> Journée 3

Journée 3

jeudi 1er juin 2017, par Mme Doutressoulles.

Journée du mercredi 31 mai :
La matinée à la Mine de Rhondda.
Aujourd’hui nous avons visité une mine de charbon. Nous avons commencé par visiter un authentique batiment qui n’avait pas été rénové depuis la fermeture de la mine en 1983. Dans ce batiment qui ressemblait à un hangar, le guide nous a expliqué que l’ascenseur que nous avions devant nous pouvait transporter jusqu’à 25 personnes et qu’il descendait à 9mètres par seconde sachant que la mine faisait 440 mètres de profondeur et avait 40 kms de tunnels. Le guide nous a conduit vers la salle des lampes et nous a informé que les ouvriers venaient chercher ici leurs lampes. Ces lampes avaient une protection spéciale pour éviter que les flammes ne fassent exploser la mine. Ensuite nous avons mis les casques que le guide nous tendait et nous sommes descendus. Nous avons pris un ascenseur qui avait été renové et qui descendait assez doucement. Le guide nous a expliqué ensuite que certains enfants travaillaient dans les mines mais uniquement pour ouvrir les portes. Au cours de la visite nous avons remarqué qu’il fait plus froid. De nombreux mineurs sont morts dans les explosions notamment à cause des coups de grisou. Les mineurs poussaient les wagons remplis de charbon et quand ils tombaient sur les gros blocs de pierre qui les empechaient d’avancer ils faisaient des trous (environ 40) pour y mettre ensuite des explosifs. Le guide voulait nous montrer et cria « FIRRREEEEE » : une explosion retentit. Ensuite il nous a montré le problème des rats qui apportaient de nombreuses maladies. A un moment il fit semblant d’en voir un et tout le monde cria. La dernière explosion date de 1956 qui provoqua la mort de 9 personnes. Ensuite il nous a demandé d’enlever nos casques et nous a conduit dans un couloir, nous sommes sortis par une porte et à notre grande surprise nous nous sommes retrouvés ......dehors !!! C’est alors que nous avons compris que nous n’étions pas descendus dans la mine mais dans la reproduction de celle-ci, très bien reconstituée car personne n’avait remarqué la supercherie à part le chauffeur et notre professeur.
Après nous nous sommes dirigés vers un atelier où nous avons lavé du linge comme au 19 siècle. Il nous a fallu les élèments suivants :
- une plance à laver
- un savon
- une cuvette d’eau
- une machine essoreuse
- un habit
Nous avons procedé de la manière suivante : Nous avons pris le savon et l’avons frotté sur la planche. Puis nous avons mis l’habit à tremper dans la cuvette et quand il était bien mouillé nous l’avons sorti et nous l’avons frotté sur la planche avec une grande pince. Après l’avoir retrempé dans l’eau nous l’avons essoré avec la machine. Il y avait une aire de jeux juste à coté avec une tyrolienne qui était très amusante.
Margo, Ambre & Hermione (5C)

Notre après-midi en « mode rando ».

Cette après-midi nous avons fait une randonnée d’une heure environ dans les plaines, les collines etc...Il y avait des moutons en liberté et pas mal de crottes. On a fait le Clapping Challenge, un Mannequin Challenge et un Moulin’s coming. Nous avons pris le goûter das le Brecon Beacons ( Welsh Cake, Bara Brith avec de la limonade artisanale locale). Puis nous sommes retournés dans le bus, pour rentrer faire nos valises.

Yanis (5A)