Accueil ::> La vie au collège... ::> Les voyages... ::> passés... ::> Voyage « Somme 1916-2016 » ::> Somme Jour 4 (au retour)

Somme Jour 4 (au retour)

mardi 22 mars 2016, par Jean-Luc Levrard.

Voici le récit des combats vus d’un autre angle, et afin de rétablir la vérité !

9h35 - fin des combats
Après un karaoké des plus éclectiques et une séance de danse endiablée, nos bons petits soldats ont regagné leurs casemates. Nous avons dû les désarmer de leurs portables malgré des supplications très touchantes.

10:00 – couvre feu
Le couloir était devenu le no man’s land. Un premier éclaireur, armé de courage et de vaillance, a tenté la première percée mais les sentinelles étaient à leurs postes, bien déterminés à résister coûte que coûte jusqu’au petit matin ! Nullement impressionnés par le premier échec, les 2es lignes sont montés au front… mais ont du regagner leurs tranchées sous le regard aiguisé et amusé des sentinelles.

11:00 – dernière offensive
Après une salve de rires et gloussements, le commandant en chef et ses aides de camp ont fait plier les bardas et ont sonné de façon définitive l’extinction des feux.

11:25 – capitulation
Après un âpre combat et d’infructueuses tentatives, les bons petits soldats ont hissé les draps blancs.

12:10 – armistice
Fin des combats, les sentinelles ont été autorisés à regagner leurs baraquements...à leur grand soulagement !

Les sentinelles.